Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:27

Prenez une chorégraphe américaine de talent et réputée,

Prenez un créateur équestre célébrissime pour ses spectacles,

Installez le tout sur une friche industrielle du bassin minier,

Mélangez et vous obtenez le nouveau spectacle imaginée par Carolyn Carlson et Bartabas, "We were horses" ( Nous étions des chevaux ) dans l'ancienne usine " Plastic omnium" de Bruay La Buissière.

 119333 representation-de-we-were-horses-nous-sommes-des-che

La rencontre des deux monstres sacrés du (grand) spectacle ne pouvait qu’avoir lieu, tôt ou tard.
Carolyn Carlson a toujours été fascinée par les chevaux.

Bartabas rappelle, lui, que dans ses spectacles, il y a toujours eu de la danse.Que tout est danse.

 

Sur une musique hypnotique du début des années 70 de Philip Glass,écuyères aux longs cheveux flottants sur chevaux à crinière soigneusement taillée chassent des danseurs légèrement habillés en couleurs minérales, dont la gestuelle s'inspire de celle du peuple des équidés.

 

 Au gré de la dizaine de tableaux vivants qu'ils ont orchestrés, la chorégraphe américaine et le créateur du théâtre Zingaro ont invité le public à un retour aux confins des origines de l'humanité. Un voyage dans le temps servi par la grâce et l'élégance des danseurs et le mouvement majestueux, épuré et perpétuel des chevaux. À moins que cela ne soit l'inverse...

110527-bartabas-lefebvrejpg

Cette rencontre singulière des langages des arts équestre et chorégraphique, quelquefois lancinante, parfois spectaculaire, est souvent d'une harmonie envoûtante même si quelques longueurs se font sentir.

 

Reste que le public, partagé au sortir du spectacle sur le choix du répertoire musical, n'en a pas tenu rigueur aux deux monstres sacrés. Preuve, la longue ovation qu'il leur a réservée sur scène quand les notes se sont tues.

 

Ne cherchez pas de places. tout est complet jusqu'au 1er juin.

Le spectacle sera repris aux "Nuits de Fourvière" dans le Grand théâtre romain de Lyon du 7 au 11 juin puis dans le cadre du Monaco Dance forum, les 8, 9 et 10 juillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fred
  • : Un blog perso consacré aux voyages au bout du monde,au bout de la rue mais aussi au bout de ses rêves !
  • Contact