Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 10:02
Dans le cadre de la saison 2009-2010 de la compagnie " la virgule", était proposée vendredi soir la pièce " Le vol de Kitty Hawk". Elle raconte l'histoire de l'aventure la plus folle et la plus révolutionnaire du XXe siècle, l'histoire du premier vol de l'homme avec un "plus lourd que l'air", l'histoire d'Orville et Wilbur Wright, les deux frères qui donnèrent des ailes à l'humanité
Et si, « le petit pas pour l’homme, le grand pas pour l’humanité » avait commencé un 17 décembre 1903 ?



À la fin du XIXème siècle, la compétition intellectuelle et technique fait rage parmi la poignée d’hommes et de femmes piqués par le virus de l’aviation. De part et d’autre de l’Atlantique, dans le secret jalousement gardé de leurs ateliers, tous s’affairent à concevoir l’engin qui, le premier, s’élèvera du sol et naviguera dans des cieux jusque-là réservés aux oiseaux. Au nombre de ces aventuriers de la Modernité, Orville et Wilbur Wright, deux ingénieurs autodidactes de Dayton dans l’Ohio, déjà remarqués pour la conception d’une presse d’imprimerie révolutionnaire et la création d’une bicyclette tout aussi astucieuse, tentent de remporter ce défi qui les passionne depuis l’enfance.
 Les deux frères engloutissent les bénéfices de leur entreprise, la Wright Cycle Company, pour financer leurs recherches et être les premiers à déposer le brevet d’un avion capable de s’arracher de terre par sa propre force.
Par un matin venteux de l’hiver 1903, après des années d’observation patiente et méticuleuse des oiseaux, après la conception de centaines de cerfs-volants et de dizaines de planeurs, ils s’en vont essayer leur étonnante machine sur la plage de Kitty Hawk…


La pièce de Georges Dupuis est rythmée de la première à la dernière réplique par l’exaltation de cette aventure. C’est un texte qui nous tient en haleine, et le spectateur vit avec les frères Wright cette frénésie de vouloir réussir l’impossible. 
Ce récit embarque son public pour un voyage agréable dans les couloirs d'une histoire méconnue, celle des frères Wright et de leur projet insensé de vouloir échapper à l'attraction terrestre.
La mise en scène est efficace et sans superflu . Ainsi, ce n'est pas tant la course contre la montre de la concurrence qui rythme le spectacle que les liens entre les frères Wright, leur complémentarité et leur personnalité. Toute la distribution est excellente, chacun apportant son coup de manivelle à une entreprise sans prétention.Le décor est joli. on rit, on sourit, on est ému,surpris.
Que demander de plus pour passer une bonne soirée ? 

" le vol de Kitty Hawk" tourne depuis 2008.
Prochaine date, le 14 novembre 2009 au théatre de St Maur des Faussés
.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fred
  • : Un blog perso consacré aux voyages au bout du monde,au bout de la rue mais aussi au bout de ses rêves !
  • Contact