Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 13:00

 

bp lille saatchi 2010 pub Le Tri postal( lumineux depuis sa rénovation estivale ) présente, jusqu’au 16 janvier 2011, un ensemble d’œuvres d’art contemporain mises à disposition par le célèbre collectionneur britannique Charles Saatchi.

La manifestation est une émanation de trois expositions : The revolution continues (2008) consacrée à la scène artistique chinoise émergente, Unveiled : new art from the middle east (2009) qui a révélé les artistes du Moyen-Orient et The empire strikes back : indian art today (2010) dans laquelle l’Inde était à l’honneur.

 Les œuvres choisies pour baliser cette Route de la soie ont été réalisées par des artistes d’origines chinoise, indienne, iranienne, palestinienne, libanaise, égyptienne, afghane et pakistanaise, révélés par la Saatchi Gallery. Ils rendent compte des symptômes des sociétés de leur pays : la censure, l’aliénation de la femme, la guerre, la violence…


Tradition et modernité
Pour l’essentiel, les œuvres présentées ici sont récentes et le fait d’artistes relativement jeunes.

Elles concilient avec beaucoup de subtilité modernité et tradition, politique et poésie.

Certaines s’imposent, d’emblée. C’est le cas par exemple du monumental autoportrait de Zhang Huan, recouvert de cendres d’encens récupérées en partie dans des temples de Shangai.

05-zhang

C’est aussi le cas de l’étonnante installation de Sun Yuan et Peng Yu, Old Persons Home (2007), qui figure une douzaine de vieillards impotents dont on imagine aisément les anciennes responsabilités - militaires, religieuses, économiques… -, contraints désormais de se déplacer sur des chaises roulantes. Une œuvre qui rappelle que la conditionne humaine est fragile et le monde chaotique.

Dans ses portraits, la photographe iranienne Shadi Ghadirian met en scène une figure féminine voilée, un gant de ménagère en latex, un ustensile de cuisine ou un balai en guise de visage, symbole d’une aliénation millénaire.



On pense aussi au cœur gigantesque de baleine bleue en résine, recouvert d'une centaine de bindis, symbole traditionnel du troisième œil, œuvre de l’Indienne Bharti Kher.

Jusqu’ici, la collection Saatchi, connue dans le monde entier, n’avait jamais été exposée en France et très peu à l’étranger (Berlin, New York et Saint-Pétersbourg).

Une expo étonnante, déroutante mais passionnante à voir, de préférence, en version " visite guidée".


La route de la soie, Jusqu’au 16/01/2011.
Ouvert les mercredi, jeudi et dimanche de 10 h à 19 h et les vendredi et samedi de 10 h et 20 h.
Visite guidée pour les groupes sur réservation du mercredi
au vendredi.
Tri postal, avenue Willy-Brandt à Lille.

> www.lille3000.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fred
  • : Un blog perso consacré aux voyages au bout du monde,au bout de la rue mais aussi au bout de ses rêves !
  • Contact