Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 08:30


Samedi soir, Générale de la nouvelle création de l'Opéra de Lille : Eugène Onéguine de Tchaïkovski.

Créé en 1879 au Théatre Maly de Moscou, chef-d’œuvre d’une tendresse musicale hors normes et d’une sensibilité extrême, Eugène Onéguine (en russe Евгений Онегин ; prononcer Ievguenī Onieguine), est de ces quelques opéras « à part ».
Alors que ses contemporains composent des opéras toujours plus héroïques, épiques et grandiloquents, Tchaïkovski adapte en musique un roman intimiste de Pouchkine, bijou de finesse, d’amour et de haine, de bonheur et de désespoir.

Eugène Onéguine
fait basculer les destins. À peine croise-t-il le regard de Tatiana qu’elle tombe amoureuse et lui écrit une lettre fatale dont elle ne se remettra jamais.
Pour un conflit qu’il sait stupide, il provoque en duel son ami Lenski et le tue. Après l’exil, Onéguine retrouve Tatiana dont il tombe éperdument amoureux, mais il est trop tard !

L'oeuvre est L'opéra d'un amour manqué, d'un adieu à la jeunesse définitivement disparue, sans doute assez représentatif de l'âme russe de cette fin du XIXe siècle.

Cette histoire de jeunes gens et de leurs folies de jeunesse, dirigée par Pascal Verrot à la tête de l’Ochestre de Picardie, est racontée par des chanteurs russophones qui ont tous l’âge de leur rôle. Le rôle-titre est tenu par Audun Iversen, qui fait à cette occasion ses débuts en France.
Tatiana est Dina Kutznetsova, qui après des études aux États-Unis débute une carrière internationale de Covent Garden à l’Opéra de Chicago ; Lenski est un jeune ténor de Moscou, Sergei Romanovsky ; Olga, la britannique Louise Poole, et le polonais Wojtek Smilek chante le Prince Gremine

La mise en scène , très classique mais efficace, a été confiée à Jean-Yves RUF.
Pascal Verrot dirige l'orchestre national de Picardie et sert admirablement la musique de Tchaïkovski.
Les voix sont magnifiques ( mention très bien à Dina Kutznetsova qui joue tatiana )
Costumes épurés, décors classiques (voilages blancs qui symbolisent la sensualité des étés russes et qui deviennent noirs après le duel ), sont la cerise sur le gâteau de ce spectacle d'une grande qualité.

Représentations à l'Opéra de Lille, les 12,14,17,19 et 22 janvier 2010.
Plus d'infos et Réservations sur www.opera-lille.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> _______________________<br /> <br /> dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Fred
  • : Un blog perso consacré aux voyages au bout du monde,au bout de la rue mais aussi au bout de ses rêves !
  • Contact