Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 09:53

Hier mercredi, Générale de Dardanus, nouvelle production de l'Opéra de Lille.

Dardanus
est une tragédie Lyrique  de Jean-Philippe Rameau  créée à l'Académie royale de musique le 19 novembre 1739 Sur un  livret de Charles-Antoine Le Clerc de la Bruère , l'œuvre comporte un prologue et cinq actes.

Après les Noces de Figaro en 2008, Emmanuelle Haïm revient à l’opéra baroque avec Dardanus .

Dans une antiquité inventée, le Roi Teucer a une fille, Iphise, et un ennemi, Dardanus. Ces derniers s’aiment mais la rivalité de Teucer et Dardanus rend cet amour impossible et inavouable. Iphise est promise au Prince Anténor, selon la volonté de son père. Heureusement, l’intervention du magicien Isménor et un combat héroïque de Dardanus contre le monstre qui ravage le pays permet à l’Amour de triompher enfin!


 maquette du décor de Dardanus.

Epopée fantastique, cet opéra nécessite d’importants moyens artistiques: solistes, chœur, danseurs se rassemblent pour des scènes tour à tour brillantes (les fêtes antiques), mystérieuses et magiques (la grotte du magicien) ou héroïques (le combat de Dardanus contre le monstre).Cette oeuvre n'avait plus été présentée au public depuis 1980.

Claude Buchvald est à la mise en scène. Daniel Larrieu est le chorégraphe. Emmanuelle Haïm et son ensemble, le concert d'Astrée, magnifie la partie musicale de cette tragédie lyrique.
Avec Anders J. Dahlin, Andrew Foster-Williams, François Lis ou Ingrid Perruche, la distribution rassemble de jeunes artistes internationaux.

Alors au terme du spectacle, les impressions étaient mitigées : certains tableaux sont magnifiques, d'autres plus longuets et sans beaucoup de recherches ; certains premiers rôles sont un peu en retrait et semblent "un peu léger"  par rapport à ce que l'on peut attendre d'eux ( mais c'était une générale ! ) ; la chorégraphie peut sembler basique parfois ; certains costumes sont superbes, d'autres semblent plus " cheep".
Des constantes cependant : la magnifique partition de Rameau sublimée par le concert d'Astrée toujours impeccable ; le décor simple mais ingénieux d'Alexandre de Daerdel ; les chants du choeur.

Ce n'est, évidemment pas, l'oeuvre lyrique la plus accessible pour un profane.
On ne ressort pas de ce spectacle avec un thème musical qui vous trotte dans la tête et ne vous lâche plus pendant 3 jours.
C'est peut-être justement là qu'était le challenge : rendre la plus accessible possible cette oeuvre méconnue du répertoire sans la dénaturer.
On peut dire que ce pari est réussi.

Ce spectacle est créé en coproduction avec l’Opéra de Dijon et le Théâtre de Caen, avec le Chœur et l’Orchestre du Concert d’Astrée.
Spectacles les 16,18,20,22 et 24 octobre à l'Opéra de Lille, au théâtre de Caen les 05 et 07 novembre, à l'Opéra de Dijon les 18 et 20 novembre.
 www.opera-lille.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fred
  • : Un blog perso consacré aux voyages au bout du monde,au bout de la rue mais aussi au bout de ses rêves !
  • Contact