Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 14:00

 
Si je vous dis " Le nom de la Rose" , film de Jean Jacques Annaud tiré du roman d'Umberto Ecco....vous connaissez sans doute !

Et bien, si vous passez par " La Couvertoirade" en plein milieu du plateau du Larzac, vous aurez l'impression de vous retrouver dans une scène du Film...surtout si, comme nous, vous y passez hors saison alors que touristes et boutiques de souvenirs ont fait place aux premiers frimats de l'automne.

Petite historique du lieu :

Le nom de Cubertoirata apparaît dès le 11eme siècle  lors de la délimitation des territoires appartenant à l'abbaye de Gellone , à Saint Guilhem le désert  aujourd'hui.

Depuis le 12e siècle , les Templiers  sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d'une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s'embarquer vers l'Orient et la Terre sainte , d'autre part à des donations.

La Couvertoirade constitue dès l'origine pour les Templiers un centre d'exploitation agricole. Ils cultivent sur ses terres du blé, élèvent des chevaux (pour la guerre) et des ovins (pour la viande, les peaux, le lait). Un village se crée lentement autour du château, encore visible de nos jours.

En 1312,  l'ordre du Temple est dissous. L'ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers  qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. La bourgade compte 135 feux en 1328 , soit environ 800 personnes.

Au milieu du 14eme siècle , les "Routiers" (des brigands de grand chemin) pillent le Larzac. Par crainte de ces bandes armées, les villageois finissent par fortifier La Couvertoirade de 1439  à 1445 . Malheureusement le village s'est déjà fortement dépeuplé.

A ce siècle de fléaux, succède un siècle de repeuplement et de reconstruction dont témoignent de nombreuses maisons ayant conservé des éléments de la fin du 15eme au début du 16eme siècle.

En 1562, au début des guerres de Religion , les Huguenots  tentent de prendre La Couvertoirade mais en vain.
 En 1702  les habitants s'arment et restaurent les portes par crainte des camisards , mais le village ne sera plus jamais attaqué.

Malgré les épidémies et les disettes, s'instaure une certaine prospérité. En 1768 La Couvertoirade est érigée en commanderie indépendante, octroyée au chevalier Riquetti, baron de Mirabeau, déjà commandeur de Sainte-Eulalie.
Mais la Révolution  confisque bientôt toutes les possessions hospitalières. Au 19eme siècle, le village est touché par l'exode rural. Depuis, La Couvertoirade revit grâce à son passé prestigieux et au tourisme.

Petite publicité pour des gîtes et meublés de tourisme à 2 pas de la couvertoirade  :
le lien est ici :
http://chez-fanchon.wifeo.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour votre réponse,oui j'ai un site internet sur lequel nous avons essayé de tout montrer sur nos maisons (http://chez-fanchon.wifeo.com)j'ai aussi un blog sur skyrock (http://minici12.skyrock.com)mon adresse  chez fanchonla Blaquèrerie12230 LA COUVERTOIRADETEL : 05-65-61-20-55merci pour votre coup de pouce .minici j
Répondre
F
<br /> voilà, le lien a été intégré dans l'article !<br /> Bonne chance dans votre entreprise et peut être à bientôt !!<br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br />
M
pour faire suite à la vidéo sur la Couvertoirade nous profitons de cette dernière pour informer les voyageurs que chez fanchon loue deux maisons du causses authentiques avec voutes en pierres de tailles. La visite du site vous permettra d'avoir une idée et peut être de trouver un logement de qualité pour vos vacances dans la commune.fanchon 
Répondre
F
<br /> merci du commentaire !<br /> Si vous avez un site ou une adresse mail, je peux mettre un lien sur mon blog !<br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />
E
Hello Pub, invitation ? comme vous voulez juste envie de faire partager mon univers avec vous ! Sinon, pas grave, bonne route... Carpe Diem http://everclay.over-blog.com/
Répondre
F
<br /> <br /> Très sympa votre blog !<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
A
je crois n'avoir jamais vu la Couvertoirade comme tu la presenté.sous la neige ;c'est vrai nous avons l'impression d'etre remonter il y a 1000ans  super mon fils continue
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Fred
  • : Un blog perso consacré aux voyages au bout du monde,au bout de la rue mais aussi au bout de ses rêves !
  • Contact