Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 11:00

Voyager  c'est  l'occasion d'admirer ces magnifiques ouvrages d'art que sont les ponts et les viaducs : ponts routiers, autoroutiers, ponts ferroviaires...Ce sont souvent de vrais monuments et de vraies prouesses techniques et architecturales...En quelques photos, suivez moi et partons à la découverte de quelques ponts croisés sur la route des dernières vacances :
 
 

Le Viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron . Cet ouvrage, achevé en 2004  détient quatre records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde et le tablier suspendu par haubanage le plus long. 
La mise en place du viaduc a été longue. Dans cette région, les conditions climatiques sont dures, avec des vents violents, et les caractéristiques géologiques très particulières du Larzac et de la vallée du Tarn très encaissée sont difficiles. Il aura fallu dix ans d'étude et quatre ans de réalisation pour achever le franchissement autoroutier du Tarn par le Viaduc de Millau, en dehors de la ville.
Il connaît très vite un très franc succès : lors de sa seule construction, plus de 500 000 personnes se sont déplacées pour l'admirer.

Le viaduc a également une forte influence sur la fréquentation des sites qui lui sont proches. Par exemple, les caves de Roquefort  ont vu le nombre de leurs visiteurs croître rapidement après sa mise en service.

Ainsi le Viaduc de Millau connaît déjà une renommée internationale et est considéré par certains comme « la référence architecturale du début du 21eme siècle ».

Un projet est envisagé pour accentuer l'aspect touristique du viaduc. Il consisterait à utiliser le fait que les piles sont creuses pour y aménager des ascenseurs et des hublots. Ce projet est estimé à 26 millions d'euros avec la mise au gabarit routier de l'accès au chantier. Ira t'il à son terme ?

- Le Viaduc de Garabit aussi appelé pont Eiffel  est un ouvrage ferroviaire  situé près de Ruynes en Margeride dans le Cantal .Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884 , mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888.

 

Quelques chiffres et des couleurs :
- Longueur totale du tablier : 564,69 m
- Volume de maçonnerie : 20 370 m³
- Quantité de métaux employés : 3.100 tonnes de fer forgé, 41 tonnes d'acier, 23 tonnes de fonte.
- Nombre de rivets posés : 678 768
- La remise en peinture du Viaduc de Garabit a été décidée suite à la constatation
 du  vieillissement de la peinture et  l’apparition de rouille dans
les parties les plus exposées aux intempéries.Des essais réalisés ont confirmé le choix
 de la couleur, en référence aux teintes les plus couramment employées à la fin du XIXe siècle 
( la teinte d’origine de la tour Eiffel était le rouge) ou à l’exemple du Golden Gate Bridge de San Fransisco.
 Le " poinsettia " ou rouge " Gauguin " est donc la nouvelle couleur du Viaduc de Garabit. 
Pour cette remise à neuf 38 tonnes de peinture sont utilisés, couvrant une surface de 51 000 m3.

- Le Viaduc de Valcroze : Celui là , vous ne le connaissez sans doute pas ! Comment ne pas évoquer cet ancien pont ferroviaire situé à la limite de l'Aveyron et du Gard, où pour la première fois ( et unique fois à ce jour ) j'ai effectué un saut à l'élastique en 1989.
Ca fait donc bientôt 20 ans ( p..... !  20 ans !  ) . Un petit retour cet automne m'a permis de constater qu'il était toujours possible de se lancer de ses 50 mètres de haut !

       

sources : Wikipédia

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fred
  • : Un blog perso consacré aux voyages au bout du monde,au bout de la rue mais aussi au bout de ses rêves !
  • Contact