Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 17:55

Voilà donc passée notre semaine new yorkaise !

4eme séjour en 4 années....

Mais pourquoi diable trouve t'on tant d'intérêt à cette ville ??

Petit commencement de début de réponse en quelques chapitres !

Les spectacles d'abord !

NEW YORK est une des villes au monde où le choix de spectacles est quasi illimité : Théâtres, Opéra, Comédies musicales,ballets,cabarets...ravissent depuis des générations des milliers de spectateurs !

Notre semaine new yorkaise nous a permis d'assister à deux spectacles vraiment exceptionnels !

Le premier nous emmène au Metropolitan Opéra ! La réputée grande salle d'Opéra a une programmation époustoufflante et on peut quasiment se faire tout le répertoire en une seule saison...

  The Lincoln Center 1

Le Metropolitan Opera, à New York, est situé dans le Lincoln Center, familièrement appelé le « Met ».
Le premier bâtiment inauguré le 23 octobre 1883, se trouvait le long de Broadway, entre la 39e et la 45e rue. Il fut endommagé par un incendie en 1892, puis après réparation, resta utilisé jusqu'en 1966, année où la compagnie d'opéra investit les nouveaux locaux du Lincoln Center. L'ancien bâtiment, n'ayant pu obtenir le statut de monument historique, fut rasé en 1967.

Au Lincoln Center, le Metropolitan Opera House est l'œuvre de l'architecte Wallace K. Harrison. Le « new Met » a ouvert ses portes le 16 septembre 1966 avec la première mondiale d'Antoine et Cléopâtre de Samuel Barber. Le bâtiment est recouvert de travertin et sa façade est ornée de cinq arches. Dans le hall d'entrée on trouve deux fresques réalisées par Marc Chagall. L'opéra peut accueillir près de 4000 spectateurs, sur différents niveaux.
NEW-YORK-Octobre-2011 0859
Le proscenium doré mesure 16 mètres de largeur et autant en hauteur. Le rideau principal, tissé en soie damassée, est le plus grand rideau du monde. Le Metropolitan Opera recèle beaucoup de systèmes mécaniques : 7 ascenseurs, 3 scènes coulissantes, la scène supérieure disposant d'un plateau tournant de 20 mètres de diamètre. Tout cet équipement permet d'alterner la programmation de différentes œuvres chaque soir.

 

  Teaser 

Et donc, ce dernier mercredi, c'était un "Barbier de Séville" de Rossini qui nous attendait sur la scène du Met !

Aucune révolution dans cette version : Tout ( décors, costumes, mise en scène ) est plutôt classique mais diablement efficace. L'orchestre est sous la conduite de Maurizio Benini. La distribution est russo-italo-américaine, les voix portent et le jeu des acteurs provoque de francs éclats de rire dans la salle, "le barbier" étant un Opéra plutôt joyeux !

baden-barbiere  barbbcst3hdl11108

  Belle, très belle soirée passée dans ce lieu mythique et prestigieux ( Et le Champagne est très bon... ).

 

Petit extrait vidéo ( distribution partiellement différente )

  Toutes les infos sur le site officiel du Met : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fred
  • : Un blog perso consacré aux voyages au bout du monde,au bout de la rue mais aussi au bout de ses rêves !
  • Contact