Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 22:05

Marie-Thérèse Porchet née Bertholet est le personnage créé par le comédien et humoriste suisse Joseph Gorgoni.

 5 porchet

Joseph Gorgoni (né le 10 mai 1966 à Genève) a commencé avec un apprentissage de vendeur en papeterie. En parallèle, il suit des cours de danse. Après cet apprentissage il suit une école de danse à Paris ainsi qu'à Genève. Il travaille ensuite dans un cabaret où il mélange danse et chant. Il a participé à la comédie musicale Cats. Lors d'une audition, il fait la rencontre de Pierre Naftule avec qui il décide de créer un spectacle.

 

Le personnage de Marie-Thérèse est né dans La Revue genevoise de Pierre Naftule et Pascal Bernheim en 1993. Inspiré par les gens croisés tous les jours, les sketchs écrits par Joseph Gorgoni et Pierre Naftule sont volontairement provocants et contiennent tous des scènes dansées et chantées.

 

Dans les années 1995 et 1996, Marie-Thérèse participe à l'émission "ça colle et c'est piquant", présentée par Maïtena Biraben sur la télévision suisse romande.

 

Le premier spectacle intitulé « La truie est en moi »( que j'ai eu l'occasion de voir )  est donné en 1996. Le succès est au rendez-vous, et un second spectacle intitulé « Marie-Thérèse amoureuse » sort en 2003. Ce spectacle est également donné à Paris. 

 

Marie-Thérèse est une femme de la cinquantaine habitant à Gland en Suisse dans le canton de Vaud.

Elle passe une grande partie de son temps au téléphone avec son amie Jacqueline - qui est aussi son souffre-douleur et qu'elle aime à traiter sans discontinuer de "bécasse", à critiquer sa concierge qu'elle appelle « La Lopez » et son fils, « le fils Lopez », trisomique, et obnubilé par le soleil. Elle donne aussi régulièrement des réunions pour vanter les mérites des Tupperwares.

Ce personnage plutôt haut en couleurs se plaît à appeler les Suisses allemands « les Bourbines » ; qui sont pour elle le pire danger qui soit. Elle ne manque jamais de leur envoyer des pointes plus ou moins cinglantes.

Un autre personnage de la vie de Marie-Thérèse est son fils « Christian-Christophe », qui vit avec son ami « Quentin ». Elle eut tout d'abord du mal à accepter l'homosexualité de son fils, mais s'y est faite et maintenant accepte ce couple qui dure depuis plus de dix ans.

2005 fut une année difficile pour elle. Suite à la mort de son chien, sa rupture avec « Rüdi » et le départ de son fils de la maison, elle partit en dépression et se retrouva dans la secte « Les amis du Soleil ».

En 2007, Marie-Thérèse Porchet décide de partir à la rencontre de la partie alémanique de la Suisse avec un nouveau spectacle intitulé Uf Düütsch en dialecte Bärndütsch. C'est une première pour un artiste romand.

Dans la ville de Gland , une place a été récemment renommée « Square Marie-Thérèse Porchet ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fred
  • : Un blog perso consacré aux voyages au bout du monde,au bout de la rue mais aussi au bout de ses rêves !
  • Contact